Un Datamart est un référentiel de données ciblées, organisées, regroupées et agrégées pour répondre à un besoin spécifique à un métier ou un domaine donné. Il est donc destiné à être interrogé sur un panel de données restreint à son domaine fonctionnel, selon des paramètres qui auront été définis à l’avance lors de sa conception.
Différence entre Datamart vs Datawarehouse
La différence entre un entrepôt et un Datamart peut s’avérer déroutante car les deux termes sont parfois utilisés incorrectement comme synonymes.
Un entrepôt de données constitue le référentiel central de toutes les données d’une entreprise. Un Datamart, pour sa part, a pour objet de répondre aux besoins précis d’un groupe particulier d’utilisateurs au sein de l’entreprise ; par exemple, les ressources humaines (RH).
En général, les Datamarts d’une entreprise sont des sous-ensembles de son entrepôt de données.
Un Datamart virtuel fournit aux utilisateurs un accès aux informations dont ils ont besoin. Parallèlement, ils empêchent le cloisonnement des données et permettent à l’équipe chargée de la gestion des données de l’entreprise de contrôler ces dernières tout au long de leur cycle de vie.