Data warehouse (entrepôt de données)

Un entrepôt de données (base de données décisionnelle, ou encore data warehouse) est un référentiel centralisé qui accueille toutes les données que les différents systèmes métier d’une entreprise collectent. Il désigne une base de données utilisée pour collecter, ordonner, journaliser et stocker des informations provenant de base de données opérationnelles et fournir ainsi un socle à l’aide à la décision en entreprise. Il entre dans le cadre de l’informatique décisionnelle ; son but est de fournir un ensemble de données servant de référence unique, utilisée pour la prise de décisions dans l’entreprise par le biais de statistiques et de rapports réalisés via des outils de reporting. D’un point de vue technique, il sert surtout à ‘délester’ les bases de données opérationnelles des requêtes pouvant nuire à leurs performances.

Les entrepôts de données mettent l’accent sur la capture de données issues de sources diversifiées à toutes fins utiles d’accès et d’analyse. En revanche, leur concept initial ne tient pas compte du point de vue de l’utilisateur final qui, lui, est susceptible d’avoir besoin d’un accès à des bases de données spécialisées, parfois locales. Cette dernière situation correspond davantage à un Datamart.

Le terme d’entrepôt de données a été créé par William H. Inmon, connu comme le « père du Data Warehouse ». William Inmon décrit ce dernier comme un ensemble intégré, non-volatile, variable dans le temps, et orienté sur des thèmes, de données qui viennent soutenir le processus décisionnel de la direction de l’entreprise.

BLOG

ADRESSE

Amiens, Hauts-de-France,
France
Téléphone: 33 9 72 23 81 70
Fax: 33 9 72 22 33 35
Website: https://www.fragolaweb.org
Email: contact(at)fragolaweb.org