Présentation d’un projet CRM
Le Gestionnaire de Relation Client (GRC) plus communément appelé Customer Relationship Management (CRM) est de plus en plus utilisé dans les entreprises utilisant les technologies modernes. En effet un CRM est bien plus qu’une démarche marketing classique concentrée sur la relation entre le produit ou le service et son client. Au moyen de nombreuses fonctionnalités différentes proposées par le CRM comme la gestion de la relation client, la prospection, le suivi client, mais encore la réussite des campagnes e-mailing, l’entreprise intéressée peut personnaliser l’offre sous forme de propagandes et d’e-mails dans le but de fidéliser ses clients, augmenter l’efficacité des employés et donc augmenter les ventes.
Le CRM est donc incontournable afin de mettre en place une relation client efficace en terme de vente mais également en terme de fidélisation.
La mise en place d’une solution CRM est souvent initiée par une volonté d’améliorer juste un élément de la chaîne de la relation client d’une entreprise.
Par exemple :
-
- Faire un suivi de ses opérations marketing
- Prendre des commandes directement chez les clients pour les intégrer dans la foulée dans son système d’informations
- Avoir un meilleur suivi des ventes de ses commerciaux
- Mettre en place des opérations de fidélisation sur sa base clients
- Mieux gérer son SAV (Service Après Vente)…
Intégrer une solution CRM est un véritable projet et doit donc être géré comme tel. C’est pourquoi, il y a des étapes clés à considérer pour que le projet se passe dans les meilleures conditions.